Calendrier

Août
3
jeu
Rendez-vous avec Pierre-François Mourier : 2017: Une folle campagne éléctorale @ Axinn 232
Août 3 @ 19h00 – 20h30

Descriptif de la conférence

Septembre 2016-juin 2017 : en moins d’un an, le paysage politique français a été bouleversé de fond en comble. Lors de cette élection présidentielle inédite, les Français se sont débarrassés – il n’y a pas d’autre mot – de deux Présidents de la République, dont un en exercice, de trois anciens Premiers ministres, d’un nombre considérable de ministres, et de centaines de députés. Et ils ont porté au pouvoir un quasi-inconnu, Emmanuel Macron, désormais le plus jeune Président de la Cinquième République. C’est cette folle élection, à la fois tragédie et épopée, qui va vous être racontée par l’un de ses acteurs. Avec ses anecdotes, ses trahisons et ses mensonges, ses coups de poignard dans le dos et ses coups de bluff. Avec aussi, parfois, sa grandeur et son humanité. Pour paraphraser le titre d’un célèbre film américain : « il y aura du sang »…

Pierre-François Mourier
Pierre-François Mourier, conseiller d’État, a travaillé entre autres aux côtés de Jacques Chirac, François Fillon et Alain Juppé, et a été proche de Jacques Delors

Août
8
mar
Rendez-vous avec Claire Barel-Moisan : La Fée Électricité et l’exposition universelle de 1900 : espoirs et craintes de la modernité @ Axinn 232
Août 8 @ 19h00 – 20h30

Descriptif de la conférence

En 1900, l’Électricité, symbole de la modernité, triomphe à l’exposition universelle de Paris. La littérature et les arts célèbrent la toute-puissance acquise grâce à cette énergie. Zola et Verne imaginent ainsi les sociétés utopiques qui pourront naître de la généralisation de son usage. Mais une autre image de l’électricité se développe à travers la presse, les caricatures, les romans d’anticipation et le premier cinéma. Entre inventions loufoques et savants prométhéens inquiétants, la merveille peut se muer en cauchemar…

Biographie

Claire Barel-Moisan, ancienne élève de l’ENS-Ulm, est chargée de recherches au CNRS (dans l’UMR IHRIM, à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon). Elle enseigne à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Spécialiste de la poétique romanesque balzacienne, elle a publié des travaux portant sur la littérature romanesque du xixe siècle (en particulier sur Balzac, Sand et Flaubert). Ses recherches portent actuellement sur la science et les savoirs dans le roman français et dans la presse (au xixe siècle et au début du xxe siècle).

Elle fait partie de l’ANR Biolographes (sur la littérature et les savoirs biologiques au XIXe siècle), et elle dirige l’ANR Anticipation, sur le roman d’anticipation scientifique (1860-1940). Ce programme de recherche collective analyse un corpus de plus de 2000 romans d’anticipation, en combinant différentes approches critiques : histoire littéraire, histoire des représentations, histoire des sciences, poétique, sociologie de la littérature, et humanités numériques.

 

Août
10
jeu
Rendez-vous avec Nicolas Roussellier : La Toge et l’Epée. Pouvoir politique et pouvoir militaire en République @ Axinn 232
Août 10 @ 19h00 – 20h30

Descriptif

« Pouvoir politique et pouvoir militaire ont toujours formé un couple particulier et compliqué. La question se pose notamment pour l’histoire des républiques françaises de la Révolution à nos jours. Longtemps, la tradition républicaine a rejeté tout ce qui pouvait faire penser au « césarisme ». Au 20e siècle, elle a dû s’adapter aux contraintes de la guerre moderne »

Biographie

« Nicolas Roussellier enseigne l’histoire politique à Sciences Po et à l’Ecole Polytechnique. Il mène des recherches sur l’histoire des transformations de la démocratie en France et en Grande-Bretagne. Il est notamment l’auteur de La Force de gouverner qui a reçu le prix Guizot 2016 »

css.php