Conférences

Trois conférences auront lieu au cours de la session, le jeudi de 17h30 à 18h30.Les liens Zoom pour le live sont à retrouver ici.

  • Elise Salaün :  2 juillet 2020, “Le français québécois à contre-courant : de la langue populaire à la norme collective”
  • Xavier Le Person : 16 juillet 2020, “Les jeunes gens, l’amour et le mariage dans les sociétés villageoises en France (XVIe-XIXe siècle)”
  • Pascal Somé : 30 juillet 2020, “Du latin langue gallo-romaine au français langue africaine”

Avant-propos

Et si l’avenir du français était en Afrique ? Cette hypothèse est loin d’être absurde si l’on tient compte des prévisions relatives aux tendances démographiques telles qu’elles sont formulées par l’ONU et une grande partie des scientifiques démographes : à l’horizon 2050, c’est à dire
très prochainement dans le temps long de l’évolution linguistique, plus de 2/3 des locuteurs du français sont susceptibles de se trouver sur le continent africain, et donc essentiellement dans les anciennes colonies françaises d’Afrique. C’est une des raisons qui me poussent à m’intéresser, dans cette communication, au parcours de la langue française à travers un portrait croisé de l’évolution du latin dans la Romania et de celle du français dans l’ex empire colonial français d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Si, au fil des siècles, la variation a débouché, pour le latin, sur la naissance des langues romanes dont le français, rien n’empêche de penser que, pour le français, elle puisse entraîner à terme la naissance de langues francophones d’Afrique. Pour l’heure, le français se dialectalise à très grande vitesse dans les villes africaines. Ce français dialectalisé, français langue africaine, mériterait d’être suivi de près et pris en compte par les politiques linguistiques en même temps que les langues d’origine africaine pour un développement socio-économique et politique harmonieux de ces jeunes États africains.

Conférence #1 – 2020 : Elise Salaün

Conférence #2 – 2020 : Xavier Le Person

Conférence #3 – 2020 : Pascal Somé

css.php