Rendez-vous #3 avec Madeleine Flanagan

Quand :
11 juillet 2018 @ 15h30 – 17h30 America/New York Fuseau horaire
2018-07-11T15:30:00-04:00
2018-07-11T17:30:00-04:00
Où :
Château Grand Salon
Château Road
Middlebury, VT 05753
États-Unis

Résumé de la conférence

Dans le cadre de la présentation des manuels CLE-International, j’aimerais attirer votre intérêt sur un point particulier : le développement des compétences en communication tant à l’écrit qu’à l‘oral, pour l’enseignant et l’apprenant en Français langue étrangère.

Cette réflexion que j’aimerais partager avec vous,  se situe dans un échange en « scaffolding » entre les acteurs (l’enseignant et l’apprenant) et des outils,  au cœur de l’apprentissage.

Il est important de mettre en évidence la diversité des compétences des acteurs dans la richesse  de l’environnement pédagogique. Comment le volontarisme  des acteurs peut s’exprimer dans une pédagogie agile,  à travers collaboration et pluridisciplinarités.  Les acteurs échangent et co-construisent des savoirs, leurs savoirs.

Madeleine Flanagan

Madeleine Flanagan enseignante, e-tutrice, formatrice de formateurs depuis plus de 20 ans, a développé sa carrière professionnelle à l’international (Moyen Orient, Asie du Sud-Est, Etats-Unis) dans une grande diversité d’institutions françaises et internationales (Universités, Alliance Française, Institut français Ecoles internationales).

 

Docteur en ethnologie et sociologie comparative, ingénieure des medias pour l’éducation,  ses domaines d’intérêt et de recherche ont toujours étaient  dans les langues étrangères (dont le FLE) et les cultures.
La formation des enseignants, l’influence des TICES et l’acquisition professionnelle autonome des enseignants par les TICES intégrées, la passionnent.
Dans ce cadre-là, elle a conçu et conçoit  du matériel pédagogique qu’elle utilise ensuite pour enseigner ou animer des formations en présentiel ou à distance.
Elle a collaboré à des travaux de recherches pour l’Institut Français de Paris,  et  également de conception et de production  pour le CNED.
Elle a été également correctrice et examinatrice DELF DALF.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php