Faire sauter des crêpes fait sauter votre cœur !

Présente à l’atelier cuisine lundi dernier, Lauren Alspach vous livre tous les secrets de crêpes réussies.

Imaginez. Vous êtes en terrasse en Bretagne, le bruit de la rue vous entoure. Devant vous sur la table, une crêpe dorée est remplie de jambon avec une abondance de fromage fondu. Le jaune d’oeuf au centre coule pour parfaitement compléter le plat. Vous soulevez un bol de cidre pour le porter à vos lèvres, parce que c’est quoi une crêpe salée sans le cidre ?

Même si vous n’avez pas la chance d’être en Bretagne en ce moment, il est tellement simple d’apporter cette spécialité régionale chez vous. C’est ce que les assistant.e.s linguistiques, Julie Sénat et Connor Owens, nous ont appris hier pendant un bel atelier de cuisine, le premier d’une série hebdomadaire offerte par l’Ecole de français. Venez découvrir les crêpes !

Sucré ou salé ?

À la base, il existe deux types de crêpes. Les crêpes sucrées sont faites avec une farine blanche, mais pour avoir un goût plus savoureux, il faut utiliser une farine au sarrasin. Le sarrasin rend la crêpe plus foncée, et c’est le meilleur pour accompagner les ingrédients salés. Personnellement, j’ai un bec sucré, mais la merveille des crêpes est qu’il e­xiste des combinaisons sans fin !

À vous d’être créatif.ve !

À l’atelier, nous avons tout.e.s fait la pâte pour les crêpes sucrées, mais quand même, il y en avait une variété impressionnante. Le Nutella (ou on peut dire la pâte à tartiner s’il est sans marque) est simple et toujours populaire. Une étudiante italienne nous a suggéré aussi une spécialité de chez elle, qui s’appelle le Nocciolata. Une autre étudiante a fait un joli coulis avec des fraises et de la rhubarbe, accompagné d’une chantilly faite à la main. Miam !

Mais il y avait aussi quelques variétés savoureuses comme une crêpe au saumon avec de la roquette. Un participant, Joseph Hilleary, m’a expliqué une recette aimée par sa famille: “Nous utilisons simplement le poulet rôti de l’épicerie que nous coupons en morceaux. Pour la sauce, nous commençons avec un simple roux avec de la crème, du beurre et de la farine. Puis, nous ajoutons lentement le fromage râpé et plus de crème. Ce soir, j’ai utilisé du gouda et du parmesan, mais le type de fromage n’est pas important.”

Lauren Alspach

La recette pour faire les crêpes chez vous

Pour les crêpes sucrées:
De la farine (100 g ou ¾ de tasse)
Des oeufs (2)
Du lait (25cl ou une tasse)
Du sucre (3 cuillères)
Du beurre fondu (20g)
Ce que vous voulez pour mettre dedans !

Fouettez tous les ingrédients. Mettez du beurre dans la poêle et puis, une fine couche de pâte. Faites sauter la crêpe ! Ce n’est pas grave si elle tombe par terre… ça arrive ! Notez que ce n’est pas nécessaire d’être exact. Vous pouvez les faire au pif !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php