La région Québec

Québec est la capitale de la région.

La région de Québec, également appelée “région de la Capitale nationale” couvre une bonne partie du territoire du Nord-Est de la province. Sa capitale, Québec, est ni plus ni moins la plus ancienne ville francophone en Amérique. Samuel de Champlain a fondé la ville en 1608 et aujourd’hui encore, on peut visiter le Vieux-Québec, témoin de l’époque de la Nouvelle-France.

Québec a donc connu le régime français jusqu’à la conquête en 1759 par les Britanniques sur les Plaines d’Abraham, site historique encore accessible aujourd’hui. On retrouve donc à Québec le parlement de la province (l’Assemblée nationale), d’excellents restaurants, le Château Frontenac, la Terrasse Dufferin longeant le majestueux Fleuve Saint-Laurent et plusieurs musées dont le Musée des beaux arts de Québec.

La région de la Capitale nationale offre un paysage spectaculaire à partir de la ville de Québec, bâtie sur un cap pour la défense. Devant se trouve l’Île d’Orléans, chantée par de nombreux artistes et peintres des milliers de fois. Plusieurs ancêtres des québécois se sont installés sur l’Île d’Orléans pour migrer par la suite vers la Beauce au sud ou le Lac Saint-Jean au nord.

De l’autre côté du fleuve se trouve Lévis, accessible par traversier, puis la ville est ceinturée de banlieues comme Montmagny, Ancienne-Lorette, Charny, etc. Si vous passez par Québec, il faut visiter la Grosse-Île qui fait face à la ville de Montmagny. On pourrait appeler cette île la petite Ellis Island puisqu’elle a servi d’île de quarantaine pour les immigrants irlandais entre 1880 et 1950.

L’île a bien entendu été fermée depuis, mais elle a servi longtemps de sanctuaire pour l’études des chauves-souris jusque dans les années 1990. Depuis, elle sert également de centre d’interprétation de l’histoire de l’immigration du peuple irlandais au Canada.

Autre attraction intéressante de la région de Québec, naturelle cette fois-ci : la Chute de Montmorency. Bien sûr les chutes Niagara sont reconnues pour leur spectaculaire débit, mais la chute de Montmorency se distingue par sa hauteur qui fait quatre-vingt-quatre mètres, soit trente mètres de plus que les chutes Niagara.

Québec est surtout connue pour son célèbre carnaval d’hiver pendant lequel s’érige le Palais de glace du Bonhomme Carnaval. Ces deux semaines de festivités hivernales sont ponctuées de concours de sculptures sur glace, de courses de canots sur glace et l’alcool nommé “caribou” se retrouve dans beaucoup de flacons dissimulés sous les manteaux des fêtards qui apprécient particulièrement le défilé de nuit du carnaval.

Finalement, une visite s’impose dans la réserve de Wendake, village traditionnel Huron-Wendate, de la nation des Iroquois. Bien qu’un peu “attrape-touristes“, ce village vaut le détour pour ses habitations remontant à plus de trois cents ans, ses reconstitutions de la vie des Wendate, nation des Grands lacs déplacée pendant la colonisation britannique.

Michel Gagné

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php