Dégustez la langue française !

Lauren Alspach vous apprend différentes expressions utiles de la langue française.

Allons au marché en plein air où on va acheter les fruits et les légumes… de la langue française!

Souvent, la langue représente les valeurs d’une culture, et qu’est-ce qui est plus français que la nourriture ? Les Français sont amoureux.ses de leurs produits agricoles, et n’oublions pas le pain ! Cela se reflète dans leurs expressions.

Après avoir lu cet article, vous ne tomberez pas dans les pommes quand vous entendrez les expressions idiomatiques en français. C’est-à-dire que vous ne vous évanouirez pas. Au contraire, vous aurez la pêche, et je ne parle pas du fruit orange et crépu. Vous serez en forme et prêt.e.s à comprendre les expressions qui n’ont pas toujours un équivalent exact en anglais. Alors, on va couper la poire en deux. Je vous présente quelques expressions, mais c’est à vous de les comprendre et de les utiliser au quotidien.

Cet été, on se trouve dans une situation mi-figue, mi-raisin. D’un côté, nous sommes reconnaissant.e.s d’être sain.e.s. et sauf.ve.s D’un autre côté, il est regrettable de ne pas être ensemble sur le campus de Middlebury. Nous avons du pain sur la planche avec nos cours et nos activités extra-scolaires, mais ce n’est pas la fin des haricots. On réussira ! Même si nous ne sommes pas physiquement ensemble, nous sommes ensemble dans un esprit tellement encourageant et accueillant. L’École de français met du piment dans notre vie !

Aimez-vous ces expressions ? Je vous recommande un petit livre intitulé Edible French par la Parisienne Clotilde Dusoulier, cuisinière de son état. Elle nous explique plusieurs expressions idiomatiques qui appartiennent au thème de la nourriture, et les illustrations à l’aquarelle sont charmantes ! Elle nous donne même quelques recettes. Vous serez sans doute rassasié.e.s !

Mettez-vous au défi !

Est-ce que vous pouvez trouver le sens de chaque expression ?

Tomber dans les pommes
Avoir la pêche
Couper la poire en deux
Mi-figue, mi-raisin
Avoir du pain sur la planche
C’est la fin des haricots
Mettre du piment dans la vie

Les étudiant.e.s de l’École de français partagent leurs expressions préférées:

Raconter des salades (inventer des histoires; mentir)
-Victoria Dobbin

Écrire des tartines (être verbeux.se)
-Doriane Rencker

Chanter en yaourt (chanter en disant n’importe quoi)
-Heidi Heaton

Les carottes sont cuites (il n’y a plus rien à faire; c’est trop tard)
-Edwina Koch

Lauren Alspach

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php