Les étudiants débutants signent l’engagement d’honneur !

Tout comme les autres étudiants, interdit de parler en anglais maintenant !

« Clic-clac »

« Félicitations ! »

On se serait cru à un mariage : le salon du Château a des airs de mairie, les étudiants débutants y signant leur engagement d’honneur vont par deux au son du déclencheur de l’appareil photo, pour être ensuite applaudis par la foule de « témoins ».

Les professeurs du niveau 100, Eloïse Rocher, Cynthia De Jesus Cravo, Richard Mattei et Thomas Prat ont mis toute leur énergie pour rendre ce moment solennel. Et non sans raison : nos onze étudiants débutants, qui avaient bénéficié depuis le début de la session d’un engagement assoupli leur donnant le droit de glisser quelques mots en anglais aux professeurs, assistants ou membres de l’administration, se sont engagés officiellement hier à ne parler que le français, langue qu’ils ne connaissent pour certains que depuis deux semaines.

L’équipe de professeurs a pensé à tout. Après la signature officielle, une petite réception a été organisée pour donner l’occasion à ces nouveaux francophones de sympathiser avec des étudiants de maîtrise. L’objectif était de créer un système de soutien où chaque étudiant débutant pouvait choisir un parrain ou une marraine et obtenir de l’aide dans leur nouvelle aventure du tout-en-français. Pas question de lâcher nos nouveaux francophones dans la nature !

Les paires ont commencé à se former autour d’un verre de jus d’orange et de Petits écoliers au chocolat jusqu’à ce que chacun trouve son binôme. On pouvait voir dans les yeux des étudiants débutants du soulagement face à la bienveillance de leurs camarades de maîtrise.

Cette cérémonie a eu une importance au-delà de la signature de l’engagement d’honneur. Les professeurs ont pu exprimer aux étudiants toute leur confiance pour les semaines à venir et leur fierté du trajet déjà accompli. Des amitiés se sont également formées. Hier soir, on pouvait voir dans les divers salons de Battell, des groupes de débutants et de maîtrise bavarder autour d’un verre.

« Félicitations ! »

« Clic-clac »

Julie Sénat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php