Après une journée de Zoom

Zoom fera partie de notre quotidien en 2020. L’étudiante Mai Thuong a mené l’enquête pour en savoir les effets se­condaires ressentis par les étudiant.e.s.

L’été 2020 marque la première fois que l’Ecole de français est en ligne, ce qu’on appelle “la version pandémie”. Pourtant, le programme promet encore une immersion de la langue française en donnant aux étudiant.e.s une expérience intensive. On a encore la même charge de travail et il existe encore de nombreux événements comme les conférences, les concerts, les soirées de jeux. Aussi, on ne doit pas particulièrement oublier les chances de faire la cuisine, de faire du yoga et de suer avec Connor et Julie au cours de fitness. C’est-à-dire que la communauté francophone est préservée en ligne. Cependant, quand toutes les choses se passent en ligne, qu’est-ce qu’on peut faire pour garder notre énergie en profitant de l’Ecole de français en même temps ?

Une pause


Voilà ce que Samantha Thomas au niveau 4 fait après avoir regardé l’écran pendant presque 6 heures : elle marche avant et après les cours. “Je suis vraiment fatiguée après chaque cours. Donc, j’essaie de marcher pendant la pause des cours au­tour de mon quartier, même s’il y a seulement 10 minutes”. En fait, la marche est une façon po­pulaire de se détendre. Professeure du niveau 3, Barbara Sicot fait 10 minutes de marche accélérée, particulièrement quand elle se sent comme si sa tête allait exploser. Pour Mariana Tahiri au niveau 3, il faut essayer de ne pas utiliser la technologie jusqu’au soir quand on retourne à son ordinateur pour faire ses devoirs. Aussi, il faut faire du yoga pour se reposer les yeux. Une autre chose que vous pouvez essayer est de regarder ce qui vous plaît. Pour Jenny Shan au niveau 1, il s’agit de regarder les fleurs dans son jardin : “C’est agréable pour moi de passer du temps dans la nature après les cours”, dit Jenny.

Une routine ou une récompense (sucrée)


On peut aussi créer des routines qui peuvent nous rendre énergique. Par exemple, Samantha se réveille au moins une heure et demie avant le commencement des cours. Ça lui donne le temps de marcher un peu et de prendre le petit déjeuner. En outre, on peut aussi se réconforter avec quelque chose à la fin d’une journée fatigante. Dr Sicot, elle, a un secret sucré : elle mange du chocolat 🙂

Donc, toutes les personnes ont des façons différentes de se détendre après l’écran. Cela prend du temps pour s’habituer, mais n’oubliez pas que vos communautés seront là pour vous : “N’hésitez pas à communiquer avec vos professeur.e.s”, explique Dr Sicot aux élèves. Après l’École de français, on va mieux maîtriser la vie scolaire en ligne même si elle est vraiment intensive. Trop cool !

Mai Thuong

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php