Aileen Eisenberg : projet d’écriture créative

Peux-tu nous expliquer en quelques mots ton projet ? 

Je suis le cours intitulé « L’émancipation des femmes et le pouvoir de la connaissance » donné par Claire Barrel-Moisan. Nous lisons du théâtre, des romans, des articles, qui parlent des liens entre la connaissance, la liberté des femmes et l’apprentissage. Il y a donc un aspect académique dans ce cours, mais nous réalisons aussi chaque semaine une écriture créative  en lien avec notre cours.  Par exemple, notre première écriture créative consistait à décrire une soirée et à expliquer le lien entre la musique et la danse en utilisant un vocabulaire précis sur les sensations et des métaphores, le tout pour expliquer comment la musique influence les personnages. Nous avons eu d’autres sujets et nous publierons, pour les étudiants qui le veulent, une de leurs écritures créatives en annexe de cette Gazette (vous le recevrez par mail avec la Gazette, allez les lire, ça vaut la peine !).

 Peux-tu me donner ta définition de l’écriture créative ? 

Wow ! Alors pour moi  l’écriture créative, même si on s’inspire de notre réalité,  

consiste à créer un monde différent, un monde où le lecteur peut vivre. Je crois que l’idée revient à utiliser les mots de manière artistique pour changer sa vision du monde. 

Combien d’étudiants parti-cipent à cette écriture créative ? Et combien de nouvelles avez-vous écrites ? 

Une dizaine d’étudiants écrivent des textes. Mais pas tous ne vont pu-blier leurs oeuvres, c’est facultatif. 

Nous avons écrit deux nouvelles, mais aussi un dialogue de théâtre. Nous n’écrivons pas des textes très longs, mais ils doivent faire entre 2 et 6 pages. 

Quel est selon toi le but de ce cours et de ce que vous étudiez ? 

Pour moi, il s’agit de voir comment les femmes éduquées sont représentées en littérature, mais aussi d’expliquer l’importance et le pouvoir de l’éducation. Ces sujets dans l’écriture académique se trouvent mais aussi dans l’écriture créative. On peut ainsi améliorer son français et développer ses idées avec ces deux types d’écriture. Ainsi, on étudiera la représentation des femmes dans des romans, comme Mademoiselle Merquem de Georges Sand, mais aussi dans du théâtre comme Les Femmes savantes de Molière, ou des bandes-dessinées, des extraits, des articles… On a également parlé de la femme dans notre écriture créative ; ce n’est pas nécessairement le coeur de chaque sujet, mais on y revient souvent. Par exemple, on a dû écrire un sauvetage fait par une femme ; celui que j’ai préféré écrire, car on a pu prendre exemple sur un sauvetage écrit dans Mademoiselle Merquem, tout en se posant la question « qu’est-ce-qu’un sauvetage ? ». En allant plus loin dans le sujet, j’ai fait l’effort de trouver d’autres exemples de sauvetage quotidien afin de mettre cette idée – en ce qui me concerne – dans un contexte non pas féministe, mais féminin.

Le trottoir était collant. En effet, avant le début de l’après-midi plusieurs personnes avaient renversé leur tasse de soda sur le sol. Sous le soleil brillant, cette surface était devenue un piège comme le miel sur une feuille de papier attirant des mouches. Il fallait marcher assez vite pour ne pas y rester collé. L’air sentait le sucre et la crème solaire. Au milieu de la musique effrénée des attractions, du grincement des montagnes russes, et des rires non retenus des enfants, la foule chantonnait. L’atmosphère était chaleureusement languide. L’été était arrivé.

Ce court extrait de Nuages, écrit par Aileen Aisenberg, dans le cadre du projet d’écriture créative mis en place par Claire Barrel-Moisan, a sûrement dû vous donner envie de découvrir le reste de la nouvelle ! Cela tombe bien, car la suite de la nouvelle ainsi que d’autres courts textes comme  Délicieux , Travail de femme, et Le phénix seront publiés dans la Gazette en ligne la semaine prochaine ! Venez donc les découvrir dès qu’ils seront mis en ligne !

Début de la nouvelle “Nuages” de Aileen Eisenberg 

Propos recueillis par Apolline Mourier 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php