Bassem Youssef : le Yann Barthès égyptien

Une émission qui attire l’attention

La majorité des pays arabes vivent sous une dictature. Certains mouvements extrémistes commettent des massacres contre des personnes civiles et déforment complètement les doctrines de l’islam.

La presse a toujours été une forme de lutte en Égypte. Inspiré par la Révolution égyptienne de 2011, le satiriste Docteur Bassem Youssef a créé un programme qui s’appelle le “B+ Show”. Ses épisodes pouvaient être téléchargés sur YouTube et captaient l’attention de millions de téléspectateurs qui en avaient marre de la couverture médiatique gouvernementale de la place Tahrir.
Youssef a collaboré avec une chaîne télévisée pour lancer “le programme”. C’était une parodie des personnalités égyptiennes célèbres comme le candidat présidentiel salafiste Hazem Salah Abu Ismail. Youssef a eu l’audace de critiquer l’ancien président Mohamed Morsi, le représentant des Frères Musulmans. De nombreuses plaintes ont été présentées pour outrage, diffamation, perturbation de l’ordre public et insulte à l’Islam.

Un programme critique

Youssef critiquait l’administration de Morsi, renversée par un coup d’état et la population qui adulait le ministre de la défense Abdul Fatah al-Sisi. Avec l’arrivée d’al-Sisi au pouvoir, Youssef a annoncé la fin de son show “Le programme” suite aux pressions.
Youssef disait: “Je suis fatigué de l’angoisse sur la sécurité, sur ma propre vie et la vie de ma famille. Je ne suis ni guerrier ni militant. Je ne donnais mon opinion qu’une heure par semaine.”
Le talent de l’écriture est un don s’il apparaît où la liberté de la presse est garantie. Par contre, si ce don apparaît dans les déserts de la dictature arabe, il devient un mécontentement pour son propriétaire qui va être censuré. Youssef a décidé de venir aux États-Unis pour commencer la série “The Democracy Handbook”. Je vous conseille vivement de la regarder, à votre retour de Middlebury, bien sûr…

Dana Idelbi

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php