Qu’est-ce que le baccalauréat ?

Étudiante de 7 semaines, Julia Métraux a tenu à écrire un article pour La Gazette expliquant exactement en quoi consiste le baccalauréat français.

Le baccalauréat, ou bac, est l’examen de fin de lycée qui permet aux élèves français d’entrer à l’université.
Il y a trois types de bac : baccalauréat général, professionnel, et technologique. Beaucoup de personnes qui vont à l’université passent le bac général.
Pour le baccalauréat général, il y a trois séries différentes : S (série scientifique), ES (série économique et sociale), et L (série littéraire). Les matières ont un coefficient différent se­lon la filière. Par exemple, les mathématiques sont plus importantse pour les élèves qui passent le bac S que pour les élèves qui passent le bac L.

La plupart des examens sont donnés sous la forme de devoirs écrits. En plus des dissertations, les élèves doivent créer un projet de recherche.

En 2017, le taux de réussite au bac a atteint 87,9%. Pour avoir son bac, un élève doit recevoir dix points sur vingt points, soit la moyenne. Si un élève reçoit un résultat entre huit points et dix points, il peut passer un exa­men supplémentaire. C’est ce que l’on appelle les rattrapa­ges. Une note entre 12 et 13,99 obtient une mention assez bien. Une note entre 14 et 15,99 aura une mention bien. Une note de 16 ou plus obtient une mention très bien.

Contrairement à l’examen SAT aux Etats-Unis, les élèves qui ont le bac n’envoient pas leurs résultats à l’université quand ils font leur demande. Mais si un élève ne réussit pas, ce der­nier doit refaire l’examen ou peut devenir un candidat libre, mais c’est plus rare.

Aux États-Unis, il y a deux types d’examens qui sont similaires au bac. Les examens AP et le Baccalauréat International. Les deux sont des examens basés sur les matières. Dans mon lycée, j’ai passé les examens d’AP pour le français, l’histoire américaine et les statistique.

Est-ce que vous pensez que vous pouvez réussir le bac?

Julia Métraux
Julia Métraux

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php