Bienvenue chez les Ch’tis en plein air

Témoignages: Samedi 8 juillet, les étudiants ont assisté à la deuxième projection de films de l’école. Et cette fois-ci, en plein air devant le Château de l’École française. Qu’en ont pensé les étudiant.e.s ?

Savanna, Aoi, Akira, Cam et Shaka habitent tous les cinq à Allen. Ce n’était donc pas très compliqué pour eux de se rendre à la projection de Bienvenue Chez les Ch’tis samedi soir. Qu’ont-ils pensé du film ?

La réponse des cinq amis à ma question est unanime : ils ont adoré le film. Akira, étudiante de niveau 100 s’est particulièrement amusée. Elle a été très sensible aux différentes prononciations et aux expressions locales du Nord-Pas-de Calais : “j’ai remarqué que “je sais”, devient “chais””. Aoi, étudiante de niveau 200 s’est demandée ce que le public français avait pensé du film : “je ne sais pas si mes ami.e.s français.e.s qui vien­nent d’autres régions peuvent comprendre toutes les blagues”.

« C’est comme si le Nord et le Sud de la France étaient deux pays différents »

Raka et Cam, tous les deux en niveau 300, ont apprécié découvrir les différences de culture entre les différentes régions de France. « C’est comme si le Nord et le Sud de la France étaient deux pays différents », raconte la première. « Le personnage principal ne se sent pas à sa place alors qu’il est dans son propre pays. Cela m’a fait penser à mon expérience ici et j’ai pu m’identifier à lui », rajoute le deuxième.

Si le film leur a plu, l’ont-ils tous bien compris ? Je leur ai demandé de me donner la définition du mot biloute. Rires autour de la table. Seule Raka tente de me répondre : « est-ce que c’est la même chose que mec ? ». Les autres sont perplexes.

Les cinq étudiants ont globalement apprécié l’évènement et la projection du film en plein air: « le temps était très agréable et j’ai bien aimé l’atmosphère qui régnait au sein du groupe ». Toutefois, Aoi a regretté qu’il y ait tant de moustiques.

Julie Sénat

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php