UNE AVENTURE LYONNAISE

John Sigmier fait un bond dans le passé et vous parle d’infrastructures essentielles pour le bien-être des sociétés romaines de l’époque : les aqueducs.

Les aqueducs de Lyon

Si vous cherchez un lieu de vacances amusant et insolite, pensez à visiter les aqueducs romains de Lyon. Dans la campagne lyonnaise, on peut trouver beaucoup de ruines impressionnantes d’aqueducs en un jour— voyage facile. Elles sont moins célébrées que le Pont du Gard de Nîmes, qui a été très bien préservé, mais il y a 2000 ans, quand les aqueducs de Lyon ont été construits, ils étaient parmi les plus grands du monde.

Lyon était capitale de la Gaule Romaine, groupe de provinces qui comprenaient la France moderne. Construite à la confluence d’un fleuve, le Rhône, et d’une rivière, la Saône, la ville était animée , car c’était le centre du gouvernement et du commerce. Elle comprenait aussi l’hôtel impérial des monnaies de l’Empire Romain. Donc, c’était une ville particulièrement importante. Les Romains ont construit quatre grands aqueducs pour approvisionner Lyon en eau; ensemble, ils parcouraient 222 km et transportaient 56 millions de litres d’eau vers la ville chaque jour !

Pour voir des ruines d’aqueducs, je vous propose de visiter Chaponost, petite ville près de Lyon. Prenez le train local depuis la gare de Lyon-Saint-Paul vers Brignais; c’est juste un voyage de 20 minutes, et le prix d’un billet aller-retour est de 7,40 euros. Dans la ville, il y a un office du tourisme où vous pourrez trouver des cartes et des guides, et le personnel a créé des visites à pied pour les explorateurs d’aqueducs. Les ruines les mieux préservées ne sont pas loin !

Le siphon monumental

Pendant ma visite, je suis allé plus loin pour trouver les ruines d’un siphon monumental. Les Romains ont utilisé les siphons pour apporter l’eau au-dessus des vallons qui étaient trop larges pour un pont, et ils ont construit leurs plus grands siphons à Lyon. Après une promenade plaisante le long d’une route de campagne et à travers des champs de lavande, j’ai trouvé un grand réservoir d’eau et, peu après, les ruines d’un pont imposant où le siphon traversait le Garon.

Je vous propose avec enthousiasme de faire ce voyage intéressant—c’est une occasion unique de quitter la ville, d’en apprendre plus sur son histoire et de voir à quel point la campagne est belle. De plus, je vous conseille parti­culièrement d’y aller au printemps ou en été, et de pique-niquer à côté des anciens édifices. Bon voyage !

John Sigmier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php