Le programme de Paris

En 2016, nous avons ouvert un nouveau programme destiné aux étudiants de maîtrise qui viennent normalement passer quatre étés sur le campus pour obtenir tous leurs crédits. Cette nouvelle session « parisienne » permet donc à un groupe de 15 étudiantes et étudiants qui ont passé au moins un été sur le campus de Middlebury d’aller suivre trois cours, qui sont dispensés dans les locaux de Middlebury Paris au 23 rue d’Anjou à Paris, dans le quartier de la Madeleine.

Contact

Xavier Le Person
xavier.leperson@gmail.com

Veronica Lawson Vilches
vlawsonvilches@gmail.com
+33 1 43 20 70 57

 

La Story de l’EF Paris

Le programme d’été 2018

La session d’été à Middlebury Ecole Française à Paris a ouvert ses portes le dimanche 17 juin avec une présentation du Centre Madeleine et une réunion d’information. Les étudiants et leurs professeurs ont fait connaissance à l’occasion d’un apéritif convivial.

 

Sortie découverte de Paris : Les étudiants ont pu visiter Paris avec Xavier Le Person, coordinateur pédagogique du programme d’été à Paris et professeur d’histoire. Ils ont découvert, pour certains d’entre eux le centre historique de la capitale des rois de France. Les monuments et les sites remarquables permettent de retracer l’extension historique de la ville de Paris.

 

 

Visite BNF : Les étudiants découvrent la BNF (Bibliothèque Nationale de France). Accompagnés d’une guide conférencière, ils ont pu faire connaissance de la Bibliothèque à la fois comme oeuvre architecturale originale et comme temple du savoir où tous les livres publiés en France sont déposés. Ils ont vu les salles de travail confortables, testé les sièges en bois ergonomiques. Enfin, ils ont pu admirer les globes terrestres et célestes offerts par un courtisan au roi Louis XIV. On y voit l’Amérique du Nord appelée alors “Indes septentionales”. 

Méchoui du Prince : Le vendredi soir est un jour sacré pour les étudiants de Middlebury. C’est le moment des découvertes gastronomiques de France. Les étudiants ont commencé par goûter le plat le plus populaire en France qui n’est pas de France: le couscous au restaurant du Quartier Latin, le “Méchoui du prince”. Le tout, arrosé de bons vins à consommer avec modération bien sûr…

Visite du Marais Les étudiants du cours sur l’histoire de Paris, accompagnés des étudiants amoureux de Paris ont pu explorer le célèbre quartier du Marais dans l’est parisien. Au programme, les hôtels particuliers de la noblesse du XVIe au XVIIIe siècle. La promenade s’est achevée par une découverte impromptue de la célèbre rue des Rosiers, artère commerçante et gastronomique du Marais.

Polidor : Après le couscous marocain, les étudiants se sont initiés pour certains à la gastronomie française: soupe de lentilles blondes au foie gras, pot au feu et sa purée “faite maison” et tartes gourmandes. Et encore du vin: du rouge, du rosé et du blanc. Le tout dans le cadre historique d’un bistrot parisien tout proche de la Sorbonne.

Sortie à Chantilly : Xavier et ses étudiants, accompagnés des curieux, ont fait une petite escapade culturelle et gourmande à Chantilly. Toute bonne visite se commence par un repas sympathique dans un restaurant italien délicieux: antipasti, pizzas et confits de veau aux cèpes et ravioles, le tout arrosé d’un bon Prosecco bien frais ont ouvert en appétit la compagnie. Ils ont ensuite découvert le château du prince de Condé et son histoire et surtout son magnifique musée constitué par le duc d’Aumale au XIXe siècle. Pour se remettre de toutes ces émotions culturelles, les étudiants ont pu goûter, dans le hameau du parc du XVIIIe siècle, la fameuse crème Chantilly avant une promenade champêtre jusqu’à la gare.

Sortie au Musée de Montmartre : Anastasia et ses étudiants sont allés visiter le musée de Montmartre dans le quartier village dominant Paris de sa célèbre colline. Ils ont pu découvrir la maison qui a accueilli l’atelier de Renoir et les oeuvres rassemblées retraçant l’histoire de ce quartier animé et culturel de Paris: tableaux, affiches, lithographies… Une plongée dans le Paris de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

 

Le Grand Café Capucines : Cette grande brasserie, juste à deux pas de l’Opéra Garnier, est très connue. Les étudiants et l’équipe pédagogique ont dîné et partagé un bon moment. Au menu, soupe à l’oignon, feuilleté de chèvre, suprême de volaille ou encore filet de poisson. Au dessert, malgré la déception de ne pas avoir de profiteroles au chocolat, les étudiants se sont consolés en dégustant une crème brûlée et une salade de fruits de saison “maison”.

Pique-nique au jardin des Tuileries et spectacle à la Comédie-Française : Les étudiants de Middlebury ont pu profiter du magnifique jardin à la française des Tuileries, seul vestige du château des Tuileries, construit par Catherine de Médicis au XVIe siècle et brûlé en 1871 par les révoltés de la Commune de Paris. Taboulé, crudités, saumon et charcuterie corse, baguettes croustillantes ont excité les papilles des convives. Le pique-nique était aussi l’occasion de partager un verre de l’amitié en goûtant des vins français avec modération. Certains étudiants ont préféré ne pas boire pour rester attentifs au théâtre… Après les verres, les vers de Jean Racine. Les étudiants de Middlebury ont pu assister à une représentation théâtrale de Britannicus, une tragédie classique du XVIIe siècle. Les ressorts de l’intrigue de la pièce étaient toujours d’actualité, les personnages étant tiraillés par la passion amoureuse, la rivalité familiale et les intrigues politiques. Tout cela a fait vibrer l’âme de nos étudiants.

Chez Jenny : Le vendredi 20 juillet les étudiants se sont retrouvés dans une brasserie alsacienne du quartier de la place de la république à Paris. Au menu terrine de canard ou tourte de légumes, choucroute garnie ou confit de canard, crème brûlée ou coupe de glace au dessert. Le repas était bien sûr accompagné d’un riesling, vin blanc alsacien ou d’une bonne bière. La soirée très sympathique a permis à nos étudiants de nouer davantage de liens.

Sortie au Château de Vincennes : Lundi 23 juillet, un petit groupe d’étudiants est venu à la visite du château de Vincennes. Situé à proximité de Paris, ce château construit par les Capétiens aux XIIe et XIIIe siècles, notamment par les rois Philippe Auguste et Saint-Louis, était un magnifique complexe défensif aux portes de la Champagne. Pendant la guerre de Cent ans, le roi Charles V a fait élever un donjon royal doté de fortifications redoutables. Le château a été complété au XVIIe siècle par la volonté du premier ministre Mazarin qui a construit, pour le jeune Louis XIV et sa mère Anne d’Autriche, un Pavillon du Roi et un Pavillon de la Reine assortis d’un jardin. Ce château royal aux portes de Paris ne fut jamais vraiment habité par le jeune Louis XIV qui lui préféra Versailles.
Dégustation des vins et des fromages : Jeudi 25 juillet, les étudiants de Middlebury, après leurs examens, ont pu déguster les spécialités fromagères françaises le tout accompagné de très bons vins. Il leur a été déconseillé d’avoir un rendez-vous amoureux l’après-midi… certains fromages étaient, en effet, forts en bouche et sentaient bon le terroir profond. C’était l’occasion aussi de fêter l’anniversaire de Noémie, membre de l’équipe administrative de Middlebury en France. Tout s’est déroulé dans une ambiance fort sympathique.
Soirée bateau-mouche : Les étudiants et l’équipe de l’école d’été à Paris ont fini en beauté la session par une croisière sur la Seine. Ils ont pu admirer les monuments sur les bords du fleuve: Notre-Dame, le Louvre, la Tour Eiffel, la gare d’Orsay… La fête était aussi dans les assiettes. Le repas était accompagné de champagne, une boisson festive en vogue à Paris depuis le XVIIIe siècle. Le groupe s’est séparé avec beaucoup de regrets et avec la satisfaction d’avoir bien profité de ce séjour intellectuel, culturel et gustatif… A l’année prochaine !

 

css.php