Une histoire géologique de la région

En quittant Allen Hall pour une joyeuse promenade sur le campus, plusieurs étudiants de l’École française sont bouleversés par la beauté d’un grand affleurement calcaire – c’est-à-dire, un grand rocher exposé au-dessus de l’herbe. Cet affleurement, entouré par de jolies échinacées, raconte l’histoire de cette si belle région de Middlebury.

“Une succession violente de petits continents”

Middlebury se situe dans la Vallée Champlain, une par-tie des Appalaches. Mais se-lon Charles Frankel, ensei-gnant du niveau 400 à l’École française et ancien géologue, l’histoire de l’orogenèse (ou la création) des Appalaches était due à une succession violente de petits continents qui, l’un après l’autre, ont écrasé l’Amérique du Nord – “Boom boom boom”, dit Frankel, en frappant des mains – et a soulevé les Appalaches. Une des dernières chaines à soulever fut les belles et douces Verts Monts.

“Et la Mer Champlain est arrivée”

Plus tard (il y a à peine 13,000 ans), le dernier cycle de l’ère glaciaire s’est terminé. Le poids des glaciers avait déprimé tout le Vermont sous le niveau marin, et la Mer Champlain est arrivée, plongeant Middlebury sous une vaste mer. Dans des ères sous-marines, le calcaire organique qui caractérise l’affleurement devant Allen Hall s’est formé, mais celui d’Allen est bien plus ancien : plus de 450 millions d’années !

L’origine de Middlebury

Lorsque, comme un trampoline, la terre s’est relevée, la mer a reculé et est devenue le Lac Champlain actuel. Les colonisateurs sont arrivés peu après et, en voyant la crête d’une belle colline, ont établi le village de Middlebury.

Mais ce n’est pas nécessaire de savoir toute cette histoire. “Si tu veux connaître une région,” dit Frankel, “va à l’église.” C’est là – et aux bâtiments de l’université – que se trouve les plus beaux rochers de la région.

Robert Langellier

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php