Soirée sous le ciel étoilé de Middlebury

Des soirées d’observation d’étoiles à l’occasion des ciels clairs”

Le ciel nocturne de Middlebury se cache très souvent derrière une couche épaisse de nuages, ce qui rend les étoiles invisibles. Lorsque le ciel se dégage enfin, cependant, un panorama spectaculaire s’offre à nous. Ainsi, Charles Frankel, expert résident de l’École française en astronomie, nous offre des soirées d’observation d’étoiles à l’occasion des cieux clairs. En collaboration avec l’équipe du département de physique, Charles organise des visites de l’Observatoire Mittelman à Bihall, où se trouvent des télescopes parmi les plus grands et sophistiqués dans l’état du Vermont.

“Plusieurs planètes perçaient le pénombre entre les constellations tandis que le disque argenté de la lune nous bai-gnait de sa lumière”

Mardi dernier, notre première balade crépusculaire sur le toit n’a été rien de moins qu’extraordinaire. La lueur du soleil cou-chant mettait en relief les nuages bas et ténus qui se mêlaient avec les montagnes à l’horizon. Au zénith, la clarté du ciel d’encre dévoilait des milliers d’étoiles brillantes.  Plusieurs planètes perçaient le pénombre entre les constellations tandis que le disque argenté de la lune nous baignait de sa lumière. Même à l’œil nu, c’était presque féerique.     

“Joignez-vous à Charles pour un prochain événement, surtout la soirée étoiles filantes au mois d’août !”

À l’aide des télescopes, des détails fins et incroyablement beaux sautaient soudain aux yeux. L’équipement perfectionné du collège nous a permis d’exa-miner de près les lunes de Jupiter, les anneaux de Saturne, l’éclat rose orangé de Mars et la surface délicate de la lune. Ensuite, nous sommes montés jusqu’au dôme qui abrite un télescope gigantesque visant des galaxies très éloignées. Selon Charles, l’été est superbe pour les amateurs d’astronomie, car un grand nombre d’objets célestes s’alignent du côté du ciel qui se voit après la tombée de la nuit. Profitez-en et joignez-vous à Charles pour un prochain événement, en particulier la soirée étoiles filantes au mois d’août !   

Claire Beckwith

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php