Chaque 6 juillet, les Lituaniens chantent à l’unisson, où qu’ils soient.
Le 6 juillet 2025 à 14h (heure de Middlebury) marque la 17e édition de cette belle tradition mondiale: chanter l’hymne national Tautiška Giesmė, ensemble, au même moment, que l’on soit à Vilnius, New York, Sydney, ou sur une colline à Middlebury.
Alors, comme d’habitude, c’est le moment d’un peu de propagande (tellement intéressante et vraie !) de la Lituanie. La Lituanie est profondément attachée à la musique. Elle est connue pour sa Révolution chantée, une mobilisation pacifique en 1991 où le chant est devenu une forme de résistance. Le pays possède un immense répertoire de chansons traditionnelles, transmises oralement de génération en génération, et un festival de folklore grandiose qui a lieu tous les deux ans, reconnu par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
Bon millième!
Une des plus belles traditions musicales a lieu à une heure très précise. Le 6 juillet à 21h, les Lituaniens entonnent leur hymne national dans toutes les villes du pays – et même dans les communautés de la diaspora. Ce rituel a commencé en 2009 pour célébrer le millénaire de l’année 1009, lorsque le nom de la Lituanie a été mentionné pour la première fois dans les annales de Quedlinbourg, et aujourd’hui c’est bien enraciné. Le 6 juillet est Valstybės diena (la Journée de l’État) – c’est un jour férié célébrant le début de l’État. Ce jour la, en 1253, le roi Mindaugas et la reine Morta sont couronnés: c’est la première (et seule) royauté de notre histoire. Dix ans plus tard, des conflits mènent à l’assassinat du roi et de deux de ses fils. Le pays retourne alors au paganisme. Il faut attendre 1387 pour que la Lituanie devienne officiellement chrétienne, grâce au roi Jogaila et à son cousin Vytautas le Grand. On reste le dernier pays païen d’Europe à se convertir.
L’histoire derrière la chanson
L’hymne national Tautiška giesmė est écrit en 1898 par Vincas Kudirka. Il devient officiel en 1919, après la restauration de notre indépendance. Pendant l’occupation soviétique, il est interdit dès 1950, remplacé par un hymne imposé glorifiant l’Union soviétique. Mais dans les années 1980, à mesure que renaît l’élan indépendantiste, Tautiška giesmė réapparaît dans les rassemblements publics. Il redevient officiel en 1992 et est confirmé par la loi en 1999.
Au cas où on en aurait une autre
En plus de cet hymne, les Lituaniens en ont un autre – non officiel, mais adoré: Trys milijonai (“Trois Millions”), une chanson écrite par Marijonas Mikutavičius pour les Jeux olympiques de Sydney en 2000. Depuis, elle accompagne toutes les grandes compétitions sportives (surtout de basket), et touche profondément le cœur des Lituaniens partout dans le monde.
Alors, si vous entendez quelqu’un chanter sur notre colline devant le château ce dimanche à 14h… maintenant, vous savez pourquoi.
Vilnius, 6 juillet 2025, E. Blažys / LRT
| Marcinkeviciute, Beatrice |
Laisser un commentaire