Mon cher ami, Jared Birchmore

Kaleigh Homstad vous propose un entretien avec son ami Jared Birchmore, étudiant à l’EF en 2018, parti avec Kaleigh en Guinée pour rejoindre le Corps de la Paix après Middlebury.

A quelles activités as-tu participé ? Quelles activités as-tu préférées ?

J’ai participé à beaucoup d’activités différentes à des niveaux différents aussi. J’étais membre de l’équipe de volleyball, et aussi de l’équipe de foot pour l’École de français. J’étais aussi écrivain pour La Gazette. Et, j’ai aussi participé au club actualités (un groupe de conversation sur les nouvelles en Afrique francophone) et aussi à celui de photographie.

Mon club préféré était les équipes de sport comme le volleyball et le foot, parce que j’aime être actif et j’aime aussi la camaraderie dans ces équipes.

Ton équipe a beaucoup gagné ?

Oui, nous avons joué beaucoup de matches où nous avons gagné, mais ce n’était pas tous les matchs, si je me rappelle bien. Mais pour moi, c’était plus l’activité et les relations qui étaient les plus importantes.

D’après toi, les activités t’ont aidé à apprendre la langue française ?

Oui, absolument ! Je crois que, quand tu participes aux ateliers extra-scolaires, il est possible d’améliorer ton français car tu te sens plus à l’aise, plus confiant, et tu apprends aussi très vite les mots de la vie quotidienne, les mots que tu vas utiliser dans la rue, dans la vie de tous les jours. C’est une bonne activité de l’École de français, à ajouter à celles de la salle de classe.

Je pense la même chose que toi. Comment as-tu étudié ? Avec les films ? Avec la musique ? Et aussi quel.le artiste est-ce que tu préfères ?

Pour moi, j’ai étudié le plus en entendant les conversations avec les ami.e.s. Avec mes profs. Avec mes ami.e.s de ce programme. Quand je dis mes ami.e.s du programme, je voudrais dire aussi, les ami.e.s qui sont dans tous les niveaux de l’École de français, les personnes qui ont commencé au niveau 1, mais aussi jusqu’aux étudiant.e.s de maîtrise. Parce que toutes les personnes ont une bonne influence sur ta connaissance et ta pratique.

Mais aussi j’ai écouté beaucoup d’artistes français. Pour moi, il y a deux artistes que j’aime beaucoup. Le premier, c’est « Black M. » et après, j’ai trouvé que c’était un chanteur guinéen. Et aussi, Maître Gims. Ce sont mes deux chanteurs français préférés ! Mais aussi Stromae est bien aussi !

Je ne savais pas que Black M. était un chanteur guinéen ! Pourquoi tu as appris la langue française ?

J’ai choisi d’apprendre la langue française pour plusieurs raisons. En premier, c’est parce que j’ai étudié le français au lycée et aussi un peu à l’université. J’avais envie d’être bilingue. Je voudrais parler plusieurs langues. Parce que je savais un peu de français, je l’ai choisi. Mais aussi, juste après que j’ai fini mon diplôme à Syracuse en 2018, j’ai accepté une offre avec le Corps de la Paix en Guinée. Les membres du Corps de la Paix en Guinée ont recommandé que les candidats suivent un cours de langue française, si possible, pour avoir une fondation avant de commencer le poste en Guinée. Donc, c’est pour cette raison que j’ai choisi d’étudier le français ici à Middlebury.

Oui ! Quand nous avons été volontaires avec le Corps de la Paix en Guinée, nous avons appris d’autres langues aussi. Quelle.s langue.s as-tu apprise.s ?

Quand nous étions en Guinée, moi, j’ai appris une langue locale qui s’appelle « Pular .» C’est une langue, qui est commune dans beaucoup de pays en Afrique, spécialement en Afrique de l’Ouest. C’est une langue très cool, et que j’aime beaucoup. La chanson de Maître Gims qui s’appelle « Maître Yaya » est une chanson en Pular et français !

Oh ! C’est très cool ! Tu as appris la langue locale qui s’appelle le Pular, et aussi la langue française. Qu’est-ce que tu penses de l’importance d’apprendre d’autres langues ?

Ça, c’est une très bonne question ! Je pense que c’est ce que tous/ toutes les étudiant.e.s de l’École de français, et de bien d’autres Écoles de Langues à Middlebury peut-être pensent. « Qu’est-ce que l’importance d’apprendre d’autres langues, ou bien d’essayer d’apprendre d’autres langues ? »

Je pense que, pour moi, l’une des meilleures raisons pour apprendre une autre langue, c’est de te lancer un défi. Mais essayer de faire quelque chose qui est inconfortable, qui est difficile, qui va te faire faire beaucoup d’erreurs, donc je pense que c’est une bonne pratique, pour chacun, d’être avec une personne avec une meilleure compréhension de soi-même. Et qu’est-ce que nous pouvons faire ? Mais je pense aussi que c’est tellement important d’établir des connections avec les autres. Surtout en Guinée, quand les gens savaient que je pouvais parler le français, mais aussi le Pular, il y avait, à cet instant, immédiatement une connection, et une relation entre les deux personnes. Il y avait un respect qui établissait une très forte fondation pour cette relation et toutes les interactions futures. Je pense que c’est très important de créer ce respect et cette forte relation.

Qu’est-ce que tu as appris de Middlebury ? Comme les relations ? La confiance ?

Je pense qu’il y a beaucoup de choses que j’ai gardées avec moi de l’École de français. Premièrement, la confiance est un point évident. Je pense que, quand j’ai commencé l’École de français, je n’étais pas tellement confiant. Je n’étais pas à l’aise pour parler en français, pour exprimer mes idées en français. Mais après le programme et beaucoup de pratique avec la langue, je me sentais plus à l’aise avec la langue et ma compréhension. Mais je pense aussi que j’ai maintenant beaucoup d’amis français et dans le monde entier, et ceci est un résultat direct de l’École de français. C’est une grande chance de garder ses contacts. Même quand j’étais en vacances en France en octobre de l’année passée, j’ai rencontré quelques personnes que je connaissais de l’École.

Dernière question, maintenant, nous sommes dans la deuxième semaine, tu as un conseil pour nous ?

Mon conseil, c’est seulement d’être ouvert.e avec le programme. Essayez de faire toutes les activités qui vous intéressent et aussi ne vous inquiétez pas si vous faites des erreurs parce que si vous acceptez d’en faire pendant ce processus, vous allez apprendre, vous allez avoir l’opportunité et la mentalité pour apprendre très vite, et aussi pour améliorer votre confiance et votre vocabulaire. Oui, donc ma recommandation est seulement de faire toutes les activités et d’accepter la possibilité de faire des erreurs.

Propos recueillis par Kaleigh Homstad

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php