“Un vigneron passionné et qui a fait un gros effort de français, des vins de très bonne qualité avec des explications compétentes, j’ai apprécié les blancs secs et le rouge Marquette qui me rappellent le pinot noir.” – Charles Frankel
Vendredi dernier, 27 étudiants, 2 assistants et le célèbre épicurien Charles Frankel ont fait un long voyage de 5 minutes pour aller au vignoble de Lincoln Peak. Quelle ne fut pas notre surprise lorsque le propriétaire du vignoble, Chris Granstrom, nous parla français ! Avec l’aide de Charles, il nous a expliqué le processus de fabrication du vin et nous a montré les vignes et la cave. Chris a ouvert le vignoble de Lincoln Peak en 2007 sans vraie formation d’œnologue ou de vigneron. Et l’année dernière, après 9 ans, il a reçu le prix du meilleur vignoble de l’année! L’expérience pratique est tout ce dont il a eu besoin.
Vous vous demandez peut-être comment faire du vin dans le Vermont avec un climat si froid ? Ici, ils croisent des vignes françaises avec celles du Vermont pour qu’elles résistent mieux au froid. De plus, ils gardent les vignes en l’air avec des fils pour les protéger du froid. Ainsi, faire du vin dans un climat rigoureux devient possible et c’est délicieux !
L’avis des étudiants ? Corinne a donné au vignoble un 10/10 et a préféré le blanc sec Black Sparrow. Emily et Nadia ont aimé le rouge Marquette et le rosé Heartwood respectivement, et elles ont adoré l’ambiance du vignoble. Lorena et Elizabeth ont vraiment apprécié le fait que le propriétaire parlait français. “Il nous a dit qu’il avait étudié au lycée, mais c’était impressionnant,” a dit Elizabeth. Ce que Lia a aimé, c’était l’opportunité de discuter dans un petit groupe avec des autres étudiants qu’elle ne connaissait pas trop bien. Enfin, c’était un moment agréable et heureusement, nous y retournons la semaine prochaine.
Shannon Muscatello
Laisser un commentaire