Le complotisme en France amène le soulagement

Face à des crises telle qu’une pandémie, les gens cherchent la vérité et une forme de soulagement.

Les mouvements globaux anti-élitistes qui propagent la désinformation n’existent pas uniquement aux États-Unis. Des mouvements américains deviennent de plus en plus populaires ailleurs (QAnon, d’ailleurs, a déjà attiré au moins 200 000 partisans rien qu’en France), mais de tels collectifs sont aussi nés en Europe. 

En France, le médecin Louis Fouché a fondé le réseau Réinfo Covid, qui annonce “un éclairage différent et nécessaire” contre les mesures sanitaires prises par le gouvernement français pendant la pandémie. Leur “manifeste du collectif” a été signé par 37 000 personnes environ et prétend que les médias traditionnels sont en fait les responsables de la désinformation et créent, de fait, la “psychose collective” qui ronge notre société.

Fouché est résolument anti-vaccination, insistant sur le fait qu’un “consensus scientifique” sur la virologie “n’existe pas.” Il soutient que l’hydroxyde chloroquine serait un bon remède pour le Covid-19, et que le coronavirus ne serait pas finalement très dangereux. Au risque d’expri­mer un préjugé, disons que les avis de Fouché sont dans le meilleur des cas ridicules, et au pire, terriblement dangereux. Mais l’absurdité de la désinformation qui tourne autour du complotisme français soulève la question : qu’est-ce que cherchent les partisans de ces mouvements ?

De la certitude et des conforts

Ces partisans méprisés sont peut-être des causes perdues du conspirationnisme. Cependant, ces faits divers nous invitent à réfléchir à ce que cherchent ces complotistes, et qui est sans doute le confort de la certitude dans un monde de crises et catastrophes.

La gratitude des partisans est particulièrement notable dans les commentaires sur YouTube, où le soulagement et l’espoir que les individus polémiques, comme Fouché, leur donnent est évi­dent. De “c’est grâce à des êtres humains tels que vous que je reprends espoir en l’humanité,” auquel on peut ajouter “Vous êtes un vrai médecin avec un devoir moral…” et même “tu es notre soleil quotidien face à tous ces croque-morts et ces empoisonneurs!”, il est bien évident que ce qu’offre Fouché à ses disciples est la certitude et du réconfort. Pensent-t-ils vraiment ces complotistes, qu’ils aident le monde avec leurs croyances controversées ? La réponse est certainement affirmative, et il ne reste plus quà espérer que les effets secondaires ne seront pas trop dommageables.

Sydney Schoenfield

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php