Warning: Undefined variable $post_id in /home/schoolo4/public_html/lagazette/wp-content/plugins/facebook-thumb-fixer/output-logic.php on line 4

Du vin !

Les conseils de notre ami Charles lorsque l’on achète du vin.

Alors, selon vous quels sont les meilleurs vins de France ? 

Le vin de Bourgogne, surtout le Pinot Noir et le Chardonnay ! Malheureusement c’est plus cher que le reste. Aussi le vin de Loire : le Chinon, le Saumur-Champigny, le Bourgueil. Ce sont des vins rouges légers qui vont avec tous les repas. Ces vins sont ceux que je recommande pour apporter à un diner avec vos amis, c’est sûr que ça va aller avec tout. 

À part la Bourgogne et la Loire, quelles sont les autres bonnes régions pour la production vinicole en France ? 

Toutes les autres régions ont du bon vin ! Par exemple, la Provence, l’Alsace, et les petites régions aussi. Je ne suis pas fan de Bordeaux, le vin est trop lourd. Mais de temps en temps, j’ai un coup de cœur pour le vin de Bordeaux. 

Souvent dans le monde de la gastronomie, les gens parlent du « Terroir » Qu’est que ça veut dire ?

Bonne question ! On parle du terroir pour décrire l’âme d’une région, l’influence de sa géologie, son climat et de son savoir-faire ancestral. 

Où sont les bons coins pour acheter du vin à Middlebury ? 

Vous pouvez acheter du bon vin français dans les magasins spécialisés, mais aussi à le Co-Op, même à Shaws, ou au Discount Liquor Store. Mais il faut chercher et surtout il faut goûter, donc acheter une bouteille et prendre le risque ou bien photographier avec le portable l’étiquette d’un vin préféré de tes amies. 

Est-ce qu’il y a des bonnes bouteilles de vin français à acheter entre 10$ – 15$ ?

Oui…. on peut trouver de bonnes bouteilles à ce prix, mais difficilement des vins français autour de 10$ – 15$. Mais il y en a, plus particulièrement les vins italiens, espagnols et portugais. J’aime bien le vin italien Montepulciano d’Abruzzo. 

Je sais qu’il y a des informations importantes sur l’étiquette de la bouteille, mais comment puis-je les lire ? 

En effet, l’information sur un étiquette est un peu différente de région en région, généralement le nom d’un village est un bon signe et surtout l’expression « mis en bouteille dans la propriété » c’est-à-dire fait sur place. 

Aussi il y a beaucoup de débats sur l’année de la production.

 Est-ce si important ? 

L’âge du vin, appelé « millésime », n’est pas si important, car maintenant le vigneron peut faire de bons vins chaque année. Je recommande de ne pas garder une bouteille de vin trop longtemps, surtout du vin blanc, c’est un grand risque. L’important, c’est de boire. 

Vous avez beaucoup parlé des vins rouges. Et les vins blancs ? 

J’adore le vin blanc comme le Bourgogne, surtout avec le poisson ou le fromage ; les blancs de Loire, comme le Chenin blanc et le Sauvignon blanc et les blancs d’Alsace comme le Riesling et le Gewurztraminer.

Propos recueillis par Molly Schneider

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php