Un tour de France des desserts

Lauren revient cette semaine avec un article intéressant au sujet des desserts français.

Rejoignez-moi pour un beau tour de France des desserts !

Les Hauts-de-France

À Amiens, on trouve le gâteau battu qui est fait avec une quantité énorme de beurre et cuit dans un grand moule à brioche. Le produit final est un gâteau doré à l’extérieur et spongieux à l’intérieur. Il y a aussi le célèbre macaron d’Amiens chez Jean Trogneux. Ce petit disque enveloppé dans une feuille d’or est fabriqué à partir d’amandes, de miel, de blancs d’oeufs, et de sucre. Prenez cette petite bouchée avec un café l’après-midi. Miam!

La Champagne

Si jamais vous vous trouvez à Reims, visitez la Maison Fossier pour goûter le fameux biscuit rose qui est léger, croquant, et saupoudré de sucre glace. L’histoire dit que le pâtissier voulait masquer les petites traces de gousse de vanille avec du colorant rose. Trempez-le dans une coupe de champagne. C’est à tomber par terre !

L’Alsace

En Alsace, la région aux fortes influences germaniques, ne manquez pas le pain d’épices (surtout pendant le marché de Noël à Strasbourg). Gardez de la place pour le Linzertorte fait avec une pâte de noix, fourrée à la confiture de groseille. Enfin, goûtez le Kugelhopf, un gâteau à pâte levée, qui est souvent fait avec des raisins secs et cuit dans un moule à charlotte. Il est surmonté de sucre glace, bien sûr !

La Provence

Visitez le Roy René à Aix-en-Provence où vous trouverez des calissons. En forme d’amande, ce petit bonbon fait de fruits confits et de farine d’amande est très sucré, mais quand même délicieux. Ces confiseries sont nappées d’une fine couche de glaçage royal. Achetez-les dans une petite boîte de quatre, ou une grande boîte si vous en avez envie !

L’Occitanie

Juste un petit arrêt à Toulouse où se trouvent les Violettes, les toutes petites fleurs cristallisées en sucre. C’est une saveur qui n’est pas commune, mais qui est très intéressante. Goûtez-les !

La Nouvelle-Aquitaine

Maintenant, nous nous trouvons à Bordeaux, lieu de naissance du cannelé, une petite pâtisserie faite avec du rhum et de la vanille. Quand on mord dedans, la croûte caramélisée se fissure pour révéler une crème anglaise moelleuse. Vous en avez déjà savouré un ? Ils sont délicieux, surtout quand ils viennent de sortir du four !

La Bretagne

Enfin et surtout, la Bretagne, le pays du beurre ! On y trouve le far breton, un flan simple avec des pruneaux séchés à l’intérieur. Mais c’est le kouign amann qui est le meilleur avec ses couches de pâte, de beurre salé, et de sucre. Après la cuisson il est bien caramélisé, et il fond dans la bouche.

Lauren Alspach

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php