Warning: Undefined variable $post_id in /home/schoolo4/public_html/lagazette/wp-content/plugins/facebook-thumb-fixer/output-logic.php on line 4

Les Pronoms Neutres en Français

L’utilisation des pronoms neutres est un sujet de controverse dans le monde francophone. Ceci représente un défi aux règles strictes de genre de la langue française. Mais, récemment, les pronoms neutres sont plus populaires. Dans ce court article, on parlera du pronom neutre “iel”.

Il y a beaucoup de personnes transgenres et non-binaires dans toutes les parties du monde, y compris dans le monde francophone. Mais, l’Académie Française ne reconnaît pas les pronoms neutres pour ces personnes. Cependant, dans le monde francophone, beaucoup de gens utilisent le pronom “iel” pour elleux, et depuis Octobre 2021, le pronom “iel” a été ajouté au dictionnaire Robert.

Le pronom “iel” est la fusion des pronoms “il” et “elle”.

il + elle = iel, ielle, iels, ielles

Le but de ce pronom est de parler des personnes sans l’utilisation du genre. Quelques personnes préfèrent utiliser d’autres variations du pronom neutre qui ne sont pas formées avec les pronoms “il” et “elle”. Quelques exemples sont: ael, ille, ol, etc. 

Il est important de connaître les pronoms neutres parce que le sens binaire de genre dans la langue française peut mettre des limites à l’expression et l’expérience de genre pour les personnes non binaires. La connaissance des pronoms  neutres dans le français peut augmenter notre compréhension de la langue et peut nous aider à être plus inclusif avec la langue.

Si vous voulez apprendre au sujet de l’inclusion dans la langue française, vous pouvez participer à l’atelier “Soyons Inclusif” avec Gyula Zsombok, le mercredi 3 août ou le lundi 8 août de 16h à 17h. Il parle des way dont on peut être plus inclusif dans l’écriture de la langue française . 

Amelia Seepersaud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php