Joséphine Baker : étoile en France, obscurité aux Etat Unis

Nul n’est prophète en son pays. Nul ne confirme mieux l’adage que Joséphine Baker, une femme extraordinaire qui va à contre-courant dans l’océan des inégalités, des préjudices sociaux et des stéréotypes de son temps. 

Naissance d’une étoile.

Joséphine Baker, née Freada Joséphine McDonald le 3 juin 1906, à Saint-Louis, dans l’État de Missouri (États-Unis), est une chanteuse, danseuse, actrice et meneuse de revue. Elle vit une enfance de pauvreté, inégalité et préjudice dans une société où être noir ne signifie pas être une personne à parte entière. A l’âge de huit ans, elle doit quitter l’école pour subvenir aux besoins de sa famille et cinq ans plus tard elle se marie. Ses premiers pas dans le monde artistique ont lieu lorsqu’elle rejoint une troupe musicale, la « Jones Family Group » et ensuite avec « Shuffle Along » qui aura un grand succès.  

Le 2 octobre 1925, Baker fait ses débuts au Théâtre des Champs Élysées où la Revue nègre présente un spectacle unique où le jazz et la présence de la culture noire, détachée de clichés, réussissent à conquérir le public français. Presque nue et vêtue d’un pagne et de fausses bananes, elle y interprète la Danse sauvage. En 1927, Joséphine se présente au Théâtre des Folies Bergères ou elle joue un des premiers rôles et se lance dans la chanson et le cinéma. En 1931, sa chanson « J’ai deux amours » rencontre le succès tandis que les films dans lesquels elle joue, Zou Zou et Princesse Tam Tam, n’ont pas aussi d’audience. 

De retour aux Etats-Unis.

Si Baker est une grande vedette en France, à son retour aux Etats-Unis, le public refuse d’apprécier ses spectacles et de se laisser conquérir par son charme et son talent sur scène. C’est ainsi qu’elle affronte encore une fois les inégalités et les préjudices sociaux pour lesquels elle avait quitté son pays d’origine. Mais, elle doit faire face à de très dures critiques dans les médias. Déçue de ses retrouvailles, elle revient en France et s’engage comme agent d’anti-espionnage français et avec la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Elle cache même des armes et des juifs dans son château, les Milandes. 

Une étoile qui brille encore.

Joséphine Baker est plus qu’une simple artiste de variété, elle est un excellent exemple de dépassement et de persévérance. Comme Hemingway l’a dit, elle est « la femme la plus sensationnelle que l’on ait jamais vue ». 

Joséphine Baker (chantal-ats.com)

Josephine Baker | Biography, Children, Movies, Banana Skirt, & Facts | Britannica

Joséphine Baker, artiste engagée – L’Histoire par les femmes

Joséphine Baker (chantal-ats.com)

Remembering Josephine Baker, a Radical Bisexual Performer and Activist | them.

Joséphine Baker — Wikipédia (wikipedia.org)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php