L’Amérique aux Champs Elysées

Comment un chanteur offre-t-il le meilleur des deux mondes?

Avec l’entreprise américaine CBS Records dont il est le premier artiste francophone.,Dassin rencontre un énorme succès, séduisant la France par les influences américaines de ses deux premiers albums A New York et Les deux mondes de Joe Dassin.

Adaptation française de Waterloo Road de Lionel

Morton, Les Champs Elysées (1969) est sans doute la chanson la plus populaire de Dassin. Le piano, le saxophone et le tuba se mélangent légèrement pour créer une chanson aux airs joyeux et insouciants. Le côté instrumental renforce les paroles aussi joyeuses qui rendent hommage à la célébre avenue parisienne: les Champs-Elysées. Le refrain « à midi ou à minuit, il y a tout ce que vous voulez aux Champs-Elysées » donne envie à tous ceux et toutes celles qui écoutent la chanson de mieux comprendre la culture parisienne.

Aussi entraînante et optimiste que LesChamps-Elysées, la chanson L’Amérique donne également au public l’envie de visiter ce pays

Avec, «l’Amérique, je le veux et je l’aurai, » Joe Dassin évoque les rêves de son pays de naissance et de sa jeunesse.

Influences

Icône des années soixante et soixante-dix, Dassin rassemble les Américains et les Français pendant sa vie et même après sa mort, il y a quarante ans. Sa musique maintient le lien franco-américain et nous aide à mieux comprendre et apprécier la France et les États-Unis. Dassin se donne lui-même comme icône culturelle partagée. Chacun peut trouver dans son œuvre un aspect de lui-même et cela fait de lui un artiste universel.

Brennan Marczewski

Extraits:

Les Champs-Elysées (1969) L’Amérique (1970)

Entre la France et les États-Unis est parfois l’amour vache. Leurs rapports sont complexes, faits de haine et d’amour. Chanteur, compositeur, écrivain et musicien américano-français, Joseph (Joe) Dassin écrit de la musique représentant chacun. Sa musique, faite de plusieurs langues, est également appréciée par les Français et les Américains. De plus, son histoire curieuse le rend fascinant à tous ceux qui le connaissent.

Discographie

Né en 1938 à New York de parents artistes, il y était

destiné aussi. Dès 1964, il lance sa carrière musicale en France

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php