Michel Pouvin veut atteindre les étoiles

Un chanteur réunionnais apporte un message affirmatif aux élèves partout dans le monde.

“Tu n’veux pas suivre les chemins qu’ils dessinent autour de toi. Car tu es planète libre, ton âme connaît la voie.”

Près des Étoiles

Dès les premières notes de piano, la chanson Près des Étoiles de Mickaël Pouvin encourage ses auditeurs à suivre leur propre chemin et à ne pas être détournés par d’autres.  Ce message affirmatif est l’une des raisons pour lesquelles des dizaines de milliers d’élèves à travers 2.000 écoles dans 20 pays ont voté pour cette chanson dans un concours international qui promeut la langue française. 

Premier succès

Mickaël Pouvin, chanteur réunionnais, étudie le droit avant de poursuivre une carrière musicale. Il lance sa carrière avec en participant à deux émissions de téléréalité : Génération Run Star en 2012 et The Voice en 2013. Il rencontre le succès en 2017 avec la sortie du titre Éternel. Cette chanson est très écoutée dans la Polynésie française et gagne le prix de la Meilleure Chanson de l’Année dans la catégorie « chanson francophone ». Pouvin est ravi que son succès dépasse les frontières de la Réunion : “Jamais je n’aurais imaginé que ça puisse se passer un jour. C’est un rêve que je réalise.”  Il n’a alors aucune idée de ce qui l’attend avec sa prochaine chanson.

Soutien des professeurs américains

Près des Étoiles, sortie en 2020, va modifier la trajectoire du jeune artiste.  En novembre, deux professeures américaines de FLE collaborent pour sélectionner seize chansons francophones, dont une est Près des Étoiles, pour leur concours annuel, La Manie Musicale.  

Plus de 2.500 professeurs enseignent avec ces chansons.  Leurs élèves apprennent le vocabulaire, la grammaire, la culture, la géographie et l’histoire. Ils développent ainsi des compétences orales et écrites à partir de ces chansons.

Près des Étoiles s’avère être l’une des chansons les plus populaires parmi les élèves, atteignant les demi-finales. Tout au long du concours, Pouvin charme les élèves et leurs professeurs.  Il répond à leurs questions sur les réseaux sociaux, enregistre une vidéo dans laquelle il les remercie, et organise un “Live” sur YouTube pour eux.  Il les enchante tant que les professeurs lui proposent une tournée aux États-Unis.

Un résultat inattendu pour un musicien peu connu

Des centaines de professeurs américains et canadiens organisent la tournée prévue pour novembre 2022. Cette tournée élargira le rayonnement  de ce musicien doué et charmant.   Grâce à ces  professeurs et à leurs élèves, Mickaël Pouvin va chanter près des étoiles.

Pamela Vasquez

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


css.php